Chambre non conforme à l’hôtel, Est-ce que je dispose de recours ?

J’ai payé cher pour la réservation d’une chambre profitant d’une vue sur la mer. Une fois arrivé, j’ai eu droit à une vue sur le local à poubelles. Quels sont mes recours ?

La promesse d’une magnifique vue sur la mer, d’un spa en libre d’accès et d’une piscine couverte sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi cet hôtel. Une fois sur place, vous n’avez droit à aucun de ses services.

En vous faisant une offre, le prestataire s’engage à respecter les offres, la durée et le prix qu’il a déclaré. Il n’a absolument pas le droit de changer cette dernière à sa convenance, et le tout, sans vous en parler !

Dans le cas où la prestation qui vous a été offerte n’est pas de la même qualité que celle que vous avez choisie, vous êtes en droit de demander un remboursement pour la différence de prix. Vous bénéficierez également d’un dédommagement pour le non-respect des obligations de l’hôtel !

Je demande un dédommagement, car mon hôtel ne correspond pas à la prestation que j’ai achetée !

J’ai fait une réservation incluant l’hôtel auprès d’une agence de voyages, une fois arrivé, je me suis retrouvé dans un établissement situé à 50 kilomètres de la ville où je suis censé résider. Ai-je le droit de réclamer un remboursement auprès du prestataire ?

Le contrat que vous avez passé avec l’agence de voyages doit être honoré en toutes circonstances. De même, vous êtes dans l’obligation de payer le prix convenu pour la prestation. Ces obligations sont valables, que vous ayez fait la réservation sur Internet ou non. Si le voyagiste modifie les prestations prévues alors que vous êtes déjà dans l’avion, il est obligé de vous offrir des prestations de remplacement incluant le paiement d’un supplément de prix s’il y en a ou de vous rembourser la différence de prix entre les prestations achetées et celles dont vous avez réellement profité. Ce remboursement se fera dès votre retour.

Si les prestations de remplacement ne vous sont pas fournies ou que vous les refusez à cause d’un motif valable, le prestataire doit vous offrir des billets de retour (ou de transport vers une autre destination si cela vous convient), le tout, sans supplément de prix.

De plus, vous disposez d’autres recours contre l’agence de voyages, elle n’a pas respecté ses obligations, vous pouvez réclamer un dédommagement.

On m’a changé d’hôtel sans mon accord, je demande un remboursement !

Lors d’un séjour, j’ai fait une réservation avec hébergement « tout compris ». Cependant, on me facture des prestations complémentaires. Puis-je demander à l’agence de voyages de me rembourser ?

Vous avez pris un forfait tout compris afin d’éviter les contraintes en tout genre. Malgré tout, l’hôtel vous réclame un supplément pour le dessert et l’accès à la piscine. En plus, vous devez payer pour que vos enfants puissent s’amuser dans l’aire de jeux.

Les prestataires tels que Go Voyage ou Lastminute doivent respecter leurs engagements lorsqu’ils vous vendent un voyage. Si le non-respect de leurs obligations vous pousse à payer des frais supplémentaires, vous avez le droit de vous faire rembourser ! Si l’agence fait défaut à ses obligations, vous pouvez lui réclamer des dommages et intérêts.

Si les prestations proposées par l’agence de voyages posent problème, vous pouvez réclamer une indemnisation pour non-respect de ses obligations !

Je me suis inscrit à des activités ainsi que des visites culturelles et sportives, mais elles sont annulées au fil des jours. Pourrais-je me faire dédommager ?

On devait vous faire visiter la Tour Eiffel et le Musée du Louvre, puis vous emmener faire un tour en bateau-mouche. Pourtant, avant chaque départ, votre guide a une mauvaise nouvelle : la visite à la Tour Eiffel est annulée, le Musée du Louvre affiche complet, et pour le dernier jour, vous n’aurez pas de balade en bateau-mouche !

Rien ne se passe comme prévu, alors que le prix de ces visites et activités était compris dans le tarif du voyage. Vous vous sentez arnaqué, et avec raison. Vous avez payé pour profiter de certains services : le voyagiste doit respecter ses obligations.

À moins que les différentes annulations ne soient dues à des cas de force majeure ou qu’elles sont causées par un autre ou par vous-même (par exemple, vous n’avez pas voulu faire telle ou telle visite), vous avez le droit de réclamer une indemnisation auprès de votre agence de voyages.

Je demande réparation à cause des activités auxquelles j’ai souscrit et qui ont été annulées !

J’ai fait une réservation auprès d’une agence de voyages. En recevant la facture, on me demande de payer des suppléments qui sont normalement compris dans le prix du voyage. Est-ce que je peux me faire rembourser ?

Vous avez recouru à une agence de voyages pour ne pas vous tracasser avec les détails de votre séjour. Lors de la réservation, vous avez bien vérifié que vous souscriviez au bon forfait pour profiter de tous les services sans avoir à payer de suppléments. Pourtant, vous êtes obligé de payer certaines sommes puisque ces dernières ne font pas partie de votre forfait. Finalement, vous vous retrouvez avec de grosses dépenses.

Dans tous les cas, l’agence de voyages doit respecter ses engagements concernant la durée du voyage, son prix et les options ou les suppléments nécessaires au déplacement. Ainsi, les prestations comprises dans le tarif payé pour le voyage ne peuvent vous être facturées.

Si on vous demande de payer des suppléments ou des frais divers et des options, vous pouvez employer certains recours. Vous avez la possibilité de mettre en demeure l’agence de voyages qui vous réclame des frais supplémentaires.

J’ai été surfacturé, je réclame un dédommagement !

Vous partez en vacances. Une fois arrivé, tout va de travers. Toutes les prestations pour lesquelles vous avez payé sont annulées. Que faire ?

Vous avez droit à un dédommagement si les prestations que vous achetez ne correspondent pas à celles dont vous profitez. Pourtant, l’agence de voyages peut recourir à une exonération et refuser de vous indemniser. D’après le Code du tourisme, une exonération partielle ou totale de responsabilité est valable en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des prestations due au comportement du client, à un cas de force majeure ou à un fait imprévisible et insurmontable d’un tiers.

Si ce n’est pas votre cas, demandez un dédommagement pour le préjudice subi et mettez l’agence de voyages en demeure.

Suite à la non-conformité des prestations, je mets le voyagiste en demeure pour qu’il me dédommage.

Je suis passé par une agence pour réserver dans un hôtel 5 étoiles. À mon arrivée, je suis logé dans un établissement 3 étoiles ne fournissant pas les prestations d’un 5 étoiles. Puis-je me faire dédommager ?

Pour cet hiver, vous partez en voyage à la plage dans un grand hôtel. L’agence vous réserve une chambre dans un 5 étoiles avec tous ses avantages. Pourtant, vous voici dans un 3 étoiles avec des services moins pointilleux. Vous vous sentez arnaqué et vous voulez connaitre vos recours.

En signant un contrat avec vous, l’agence s’engage à vous fournir les prestations que vous avez demandées. En cas de mauvaise exécution ou d’inexécution de ses obligations, la responsabilité contractuelle du voyagiste est engagée. Le nombre d’étoiles ne correspond pas à ce qui est indiqué dans le contrat ? Selon le Code du tourisme, vous pouvez vous faire rembourser la différence de prix et obtenir des dommages et intérêts pour ce préjudice.

Si l’agence décline ses responsabilités et refuse de vous indemniser, mettez-la en demeure pour obtenir un remboursement.

La démarche litige en ligne :

Vous ignorez de quelle façon rédiger votre lettre afin d’obtenir une indemnisation suite à la prestation non conforme de l’hôtelier.

La démarche litige en ligne permet de résoudre votre litige en un clic.

En effet, par l’envoi d’une mise en demeure obtenez gain de cause auprès de votre adversaire. Le cas échant, nous vous proposons une gestion complète pour l’ensemble de votre dossier et ce jusqu’à la saisine du tribunal compétent.

Remplissez dès maintenant le formulaire en ligne
et solutionnez votre litige en quelques clics seulement !