Tout savoir sur la responsabilité de votre compagnie aérienne!

Les vacances tant attendues depuis de longs mois arrivent enfin ! Vous embarquez dans l’avion, impatient à l’idée de vous prélasser sur la plage avec un cocktail à la main. Cependant, à l’atterrissage, vous déchantez très vite. En effet, le personnel de la compagnie aérienne vous annonce qu’il n’arrive pas à mettre la main sur votre valise où se trouvent vos vêtements et votre appareil photo dernier cri. Furieux, vous vous ruez dans les boutiques touristiques de l’aéroport pour acheter le strict minimum.

Dans ce cas, comment réclamer un dédommagement de la part de la compagnie ? Comment me faire rembourser si la compagnie aérienne a perdu mes bagages ?

 

En droit, la responsabilité du transporteur aérien en cas de perte, avarie ou retard de bagage est régie par deux conventions, la convention de Varsovie de 1929 et la convention de Montréal de 1999.

En outre, en cas de perte de bagages, la compagnie est donc tenue de rembourser le voyageur et également lui octroyer des dommages et intérêts.

Une fois que vous avez enregistré vos bagages, c’est le transporteur aérien qui en est donc responsable. Il est en charge de la sécurité et à une obligation de délivrer à destination les bagages.

Autrement dit, si 21 jours après l’atterrissage, vos bagages n’ont pas été retrouvés, la Compagnie aérienne doit donc vous indemniser.

Il est à noter que cette réglementation ne concerne que les bagages en soute et non pas les bagages en cabine placés sous la responsabilité du voyageur.

Remplissez dès maintenant le formulaire en ligne
et solutionnez votre litige en quelques clics seulement !